Sociétés

Comprendre comment nos sociétés s’organisent.

Comment l’architecture contemporaine nous pousse à repenser la société?

Frank Gehry, Zaha Hadid, Santiago Calatrava… Si ces noms restent peu connus d’une grande majorité de la population, il n’empêche que ces architectes de renommée internationale sont à l’origine des bâtiments les plus singuliers de notre époque contemporaine. De la Fondation Louis Vuitton de Gehry à Paris au Centre culturel Heydar-Aliyev de Hadid à Bakou, ces infrastructures transforment littéralement nos espaces habités, avec des formes et des styles contrastant généralement avec le reste de leur environnement. Alors, comment sommes-nous parvenus à de telles conceptions? Quels-en sont les principaux acteurs et courants? Nous poussent-elles réellement à repenser la société? — Voici quelques réponses à ces interrogations étroitement liées à l’avenir même de nos habitats.

  • La Formule 1, expliquée

    Avec au total plus de 4 millions de spectateurs en présentiels sur les circuits à travers le monde en 2018,...

À découvrir également

  • Cicada 3301 : l’Histoire d’un Mystère d’Internet

    Parmi les grands mystères d'Internet se trouve Cicada 3301. À l'origine d'un simple message du forum anonyme 4Chan, ce jeu de piste a pris des proportions démesurées depuis sa première version en 2012. Mêlant réflexion, intelligence et connaissance dans différents domaines, ces défis auraient pour but de recruter une élite intellectuelle de notre société, comptant les rares individus arrivant au bout des épreuves. Mais alors, dans quel objectif? Et pour quelle organisation? Aujourd'hui encore, nous ne le savons pas. Retour sur les débuts de ce secret de Web, son fonctionnement ainsi que sur les théories émergentes sur le sujet.
  • Le problème de l’huile de palme en Indonésie, expliqué

    Véritable désastre écologique, puisque menaçant la biodiversité locale, les plantations d’huile de palme sont aussi au cœur d’un plus large problème social en Indonésie, obligeant la plupart des habitants ruraux à y travailler pour subvenir à leurs besoins. Retour sur ces deux terribles facettes de ce produit, consommé par tous.
  • Chine : Que se passe-t-il avec le peuple Ouïghour?

    Depuis plusieurs années, le peuple des Ouïghours dans le Xinjiang en Chine est au cœur d'un violent système de répression du régime chinois. Mais alors, quelle est cette réalité dans le Xinjiang et pourquoi Pékin agit-elle de la sorte? Quelle est la réaction des autres gouvernements face à ces exactions?
  • Comment notre privacité pourrait disparaître avec la reconnaissance faciale

    Imaginez vous prendre le métro, quand soudainement un inconnu vous prend en photo, l’envoie sur une application qui analyse votre visage et lui donne vos réseaux sociaux. Ce scénario dystopique pourrait bien devenir une réalité d’ici quelques temps. En réalité, un tel système existe déjà, et il a un nom : Clearview AI.
  • Comment les réseaux se battent pour votre attention

    Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, tous ont un point en commun : leur modèle économique. En effet, si ces réseaux ont une particularité partagée par tous, c'est bien celle de savoir nous tenir des heures entières sur leur plateforme. Mais alors, comment et pourquoi ont-ils pensé et adopté ce mode de fonctionnement?
  • QAnon : Quand une théorie secoue le monde

    Depuis sa création en 2017, la communauté du QAnon s'est grandement développée, si bien qu'elle est devenu très présente dans le monde réel. Mais alors, en quoi croient ses partisans? Quelles sont les conséquences de l'ampleur qu'est en train de prendre QAnon?
  • Z Event : Un Évènement Caritatif Atypique

    Plus de 5,7 millions d'euros. C'est la somme faramineuse qu'Adrien Nougaret a récoltée aux côtés de ses confrères streamer pour l'association Amnesty International le 18 octobre dernier.
  • À quoi ressembleront les villes de demain?

    À quoi ressembleront les villes du futur? Est-ce que, dans 20, 30 ou 40 ans, nos rues seront remplies de voitures volantes et de robots tandis que les immeubles seront recouverts de verdure? Ou bien est-ce que le futur sera bien moins utopique qu'on ne le pense, avec des villes inhabitables à cause des activités humaines qui auraient causé une pollution insurmontable? Il est impossible de donner une réponse universelle à cette question, d'autant plus que chaque ville est différente. Cependant, de nombreuses pistes de recherches montrent que deux aspects sont probables pour nos villes du futur, l'hyperconnection et la...
  • Pourquoi et comment apprendre une langue étrangère?

    L'apprentissage d'une langue étrangère est fascinant ; découvrir une nouvelle culture à travers une nouvelle façon de s'exprimer, comprendre de nouveaux points de vue et ainsi, prendre du recul sur notre façon française de voir le monde. Pourtant, pour de nombreuses personnes, cette discipline demande une tonne d'efforts qui sont considérables, pour ne pas dire impossibles. Certes, apprendre une nouvelle langue requiert travail et motivation mais les avantages sont nombreux, tout en sachant qu'il existe aujourd'hui des alternatives pour apprendre sans souffrir.
  • Le Japon et sa surprenante idéologie du travail

    Le travail occupe, depuis plusieurs décennies, une place importante dans la vie d'une grande partie des japonais. En effet, le Japon a connu, jusqu'au début des années 1990, une croissance économique très forte, qui promettait alors un travail à vie aux étudiants tout juste sortis des universités, en contrepartie d'un dévouement corps et âme à l'entreprise. Cette glorieuse image du travailleur japonais, longtemps associée à l'image d'un Japon fort et conquérant, possède tout de même ses limites et ses dérives, laissant derrière elle une difficile réalité. Quelle sont alors les principes de cette idéologie bien particulière? Quelles en sont les...
  • Les enjeux de l’obésité dans notre société

    L'obésité dans le monde a presque triplé depuis 1975 et l'on prévoit en 2030, d'après la progression actuelle, plus d'un milliard d'individus en obésité à l'échelle de la planète, si bien que certains parlent même d'une "épidémie" d'obésité. Quels en sont alors les causes et les conséquences? Comment cette accumulation anormale et excessive de graisses a t-elle été globalement provoquée? Comment peut-elle nuire à la santé et quelles en sont les moyens d'agir contre cette crise?
  • Comment l’architecture est-elle liée à la société?

    De même que l'art, la langue et le savoir, l'architecture s'est dressée au long de l'histoire comme une représentation de nos différentes sociétés, que ce soit des gigantesques monuments aux habitations qui forment nos villes, ces différents édifices dévoilent de nombreuses facettes de la façon dont nous, humains, vivons.
  • Pourquoi n’y a t-il pas de gratte-ciels en Europe?

    New York, Shanghai, Chicago, Singapour... Ces villes sont aujourd'hui de réels cœurs économiques à l'échelle de la planète et ont toutes un point en commun: une skyline entièrement composée de grattes-ciels de plusieurs centaines de mètres. Alors, pourquoi l'Europe est l'un des rares continents où les grandes villes n'ont pas de gratte-ciels?