Actualités

Comprendre les dernières actualités de notre monde.

Le conflit israélo-palestinien, expliqué

Depuis plusieurs jours, les tensions entre Israël et la Palestine s’accentuent. Des centaines de blessés et d’innombrables dégâts matériels sont causés par ces violences. Quelles sont les origines de ce conflit? Comment se déroule-t-il à ce moment même et quel pourrait en être le futur?

À découvrir également

  • Russie : Le Bras de Fer entre le Kremlin et Alexeï Navalny

    Depuis plusieurs mois, Alexeï Navalny semble être au cœur de l'actualité médiatique. D'abord empoisonné puis emprisonné, l'opposant du régime russe ne cesse de faire parler de lui pour ces dénonciations et sa lutte contre la corruption du gouvernement, qui dure depuis plus d'une décennie. Mais alors, qui est-il vraiment? Peut-il réellement faire basculer le pouvoir en place dans le pays?
  • L’extrême-droite et son ascension expliquée

    En France et en Europe, la droite dure ne cesse de prendre de plus en plus place. Elle gagne des élections et prend dans la démocratie représentative une place importante de contre-pouvoir : sur les bancs du Parlement déjà, dans les médias ensuite. TheCuriosity revient pour vous sur cette montée en puissance de la droite dure (du Rassemblement National à Génération Identitaire), sur ses moyens techniques pour conquérir les urnes et les mentalités.
  • Le coup d’État en Birmanie : L’Histoire qui se répète ?

    Alors que la Birmanie semblait depuis quelques années sortir de son passé douloureux et de faire un pas en avant vers la démocratie, le coup d'État militaire du lundi 1er février signe le retour de l'armée à la tête du pays. Il intervient dans un contexte de démocratisation de la Birmanie qui parvenait depuis la promulgation de la Constitution de 2008 à limiter la puissance de son armée ayant auparavant pris le pouvoir et dirigée d'une main de fer le Myanmar à plusieurs reprises.
  • La responsabilité environnementale par nos politiques actuels

    Depuis cinquante ans, les dirigeants politiques se réunissent pour parler d’écologie, et pourtant on continue d’entendre, entre deux promesses politiques, les problèmes qu’engendrent le dérèglement climatique. TheCuriosity revient pour vous sur l’action politique de préservation de l’Environnement, à une échelle mondiale, nationale et locale…
  • L’incident du Capitole, un miroir de la fragile démocratie américaine?

    Le 6 janvier 2021, date à laquelle le Sénat américain devait se prononcer et certifier la victoire de Joe Biden, fut finalement une bien plus longue journée que prévue qui restera dans les esprits. Des partisans de Donald Trump ont perturbé la séance au Capitole en s'introduisant dans le monument pendant plusieurs heures. On dénombre 5 morts dont 1 policier suite aux affrontements. Afin de mieux comprendre, voici ce qu'il s'est produit chroronologiquement.
  • Les élections américaines, expliquées

    À près d'une semaine des élections américaines, le suspense n'a jamais été aussi puissant. Alors, Trump ou Biden? Ce choix déterminera l'avenir du monde entier.
  • L’ampleur du mouvement #BlackLivesMatter

    Depuis près d'une semaine, des protestations de plus en plus violentes ont commencé à voir le jour partout aux États-Unis, après la publication d'une vidéo montrant un homme noir, George Floyd, en train de se faire arrêter par plusieurs policiers à Minneapolis le 25 mai, alors qu'un policier blanc ait continué à s'agenouiller sur son cou même après avoir plaidé qu'il ne pouvait pas respirer. Cet officier, Derek Chauvin, a été accusé de meurtre au troisième degré et comparaîtra au tribunal la semaine prochaine. Trois autres officiers de police ont été licenciés. Alors, pourquoi cet acte, à priori isolé, entraine...
  • Pourquoi le lancement de SpaceX était symbolique

    Hier, à 21h22 en heure française, décollait la fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral, en Floride. Pourtant, ce décollage n'a rien d'ordinaire, et cela pour plusieurs raisons, qui lui auront notamment apporté cette si grande médiatisation dans ce contexte de crise aux États-Unis, due au coronavirus et aux violentes manifestations du mouvement BlackLivesMatter. Alors, pourquoi ce lancement, en apparence tout à fait banal, est si particulier et marque tant l'histoire?
  • Un combat pour la liberté à Hongkong

    Hong Kong est une petite île au Sud de la Chine qui est souvent considérée comme l'un des territoires les plus riches de la planète. La clé de cette richesse : son statut politique presque unique dans le monde ; cette ville-état est rattachée à la Chine dite "continentale" mais pourtant, elle possède un système politique bien différent de celle-ci, considéré comme plus libérale. Ces différences politiques font, depuis plusieurs mois et années déjà, retentir le monde entier au travers de ces manifestations devenant de plus en plus fréquentes. Ces contestations impliquent plusieurs millions de personnes et sont, à chaque...