iPhone 12 : Le Test Complet

Partager ce sujet →

Presque 3 mois après notre dernier article sur l’iPhone 12, nous avons eu l’opportunité de tester pendant 2 mois en conditions réelles le dernier porte-étendard de la marque à la pomme. Dans le but de fournir le meilleur test possible, nous vous proposerons de nombreux comparatifs, vidéos, photos et autres données en tout genre pour que vous puissiez avoir l’idée la plus précise de ce qu’est vraiment l’iPhone 12, sous tous ses angles. Retour sur le nouvel iPhone de la firme de Cupertino, 13 ans après le premier du nom.

 

Notre test sera divisé en 11 parties, répertoriées ici :

I – Design et Ergonomie

II – Audio

III – Écran

IV – Performances

V – 5G

VI – Appareils Photos

VII – Autonomie et Batterie

VIII – Recharge

IX – iOS

X – Prix et Disponibilités

XI – L’avis De La Rédaction.

I - Design et Ergonomie

Alors que l’iPhone X et l’iPhone 11 partageaient tous deux le même design, c’est un clin d’œil au passé qu’Apple a décidé de nous faire avec l’iPhone 12. Ce dernier adopte donc les mêmes tranches plates que les anciens iPhone 5, mais cela restera le seul point commun entre ces deux modèles. De dos, on retrouve deux modules photos, identiques en apparence à l’iPhone 11. De face, l’imposante encoche reste présente, utile à Face ID. Elle n’aurait rétréci que de quelques millimètres, là ou la plupart des consommateurs d’Apple réclament sa disparition pure et simple, comme c’est déjà le cas chez la concurrence.

Les finitions de l’iPhone 12 sont tout bonnement excellentes, nous avons réellement affaire à un produit respirant la qualité, une habitude chez Apple. La nouvelle technologie nommée ceramic shield proposerait une résistance aux chutes 4 fois supérieurs par rapport aux anciens modèles. Bien entendu, pour éviter tout malentendu, nous croyons sur parole  Apple et aucun crash test ne sera effectué. L’achat d’un verre trempé et d’une coque restera le choix le plus judicieux à faire. Sur la balance, l’iPhone 12 pèse 162 grammes. Très léger, il se manipule aisément, et les bords plats permettent de mieux tenir le téléphone en main, là ou l’iPhone X ou 11 avait plus facilement tendance à nous échapper des mains avec leur bord arrondis si l’on ne faisait pas attention.

IMG_0536

II - Audio

l’iPhone 12 embarque 2 hauts parleurs stéréo, respectivement placé dans l’encoche, et sur la tranche inférieure. Le son délivré reste puissant et tout à fait respectable pour un smartphone. Pour connecter vos écouteurs, on retrouve bien entendu le traditionnel Bluetooth, et une réintroduction de la prise jack 3,5 mm ne semble toujours pas être au goût du jour. Il vous faudra donc brancher vos écouteurs filaires en Lightning, empêchant une éventuelle recharge de votre iPhone. Dans l’emballage, une paire d’écouteurs filaires est fournie, et nous pouvons remercier notre pays. En effet, Apple a décidé de supprimer les écouteurs de ses emballages dans le monde entier. Heureusement, une loi française oblige les constructeurs à fournir un kit mains libres en plus de leur smartphone, plutôt utile.

III - Écran

À l’heure actuelle, l’écran de l’iPhone 12 est assurément l’un des meilleurs du marché. L’écran OLED est en majeur partit produit par le sud-coréen Samsung, qui en plus d’être un concurrent porte également la casquette de sous-traitant pour Apple. À savoir que l’iPhone 11 ne bénéficiait que simplement d’un écran LCD. L’OLED permet une reconstitution des couleurs et des contrastes la plus fidèle à nos jours. Chaque pixel de l’écran est indépendant des autres et émet sa propre couleur. Les couleurs sont profondes et le noir est vraiment noir. Pour illustrer mes propos, un écran OLED placé dans une pièce sans lumière, affichant une image entièrement noire, n’émettra aucune lumière dans cette même pièce, contrairement à tout autre type d’écrans. À savoir que l’iPhone 12 offre une résolution de 2 532 x 1 170 pixels à 460 ppp. Cependant, un détail qui n’en sera pas un pour certains vient ternir ce tableau qui semblait jusqu’ici parfait. L’iPhone 12 ne propose pas de taux de rafraîchissement de 120hz contrairement à la plupart de ses concurrents, et se cantonne à du 60hz que nous connaissons tous. Un écran 120hz offrirait une image deux fois plus fluide, particulièrement utile dans le monde du jeux vidéo. Mais pour 90% des utilisateurs, un taux de rafraîchissement de 60hz sera amplement suffisant. En bref, regarder des séries, jouer ou encore scroller sur les réseaux sociaux sera un véritable plaisir pour l’œil humain.

IV - Performances

L’iPhone 12, épaulé par la dernière puce A14 et 4 Go de RAM, est le deuxième smartphone le plus puissant au monde. Mais non, ce n’est pas un Android qui trône sur la première place du podium… C’est son grand frère, l’iPhone, 12 Pro Max qui la détient, il est, en effet, équipé de 6 Go de RAM, le propulsant tout en haut. D’un point de vu totalement objectif, l’iPhone 12 est un véritable monstre de puissance. En 2 mois d’utilisation quotidienne à hauteur de plusieurs heures par jours, je n’ai ressenti aucun ralentissement, tout est extrêmement rapide, du simple déverrouillage jusqu’à la lecture d’une vidéo en arrière-plan tout en jouant. Les applications démarrent en une fraction de secondes, jouer se fait sans encombrements, et l’iPhone 12 répondra également à merveille à des besoins professionnels.

V - 5G

Comme nous vous le disions dans notre ancien article 3 mois auparavant, l’iPhone 12 est compatible 5G. Aujourd’hui, la 5G commence à être déployé en France et déjà plusieurs milliers de sites sont couverts par les différents opérateurs. On retrouve par exemple les grandes villes françaises telle que Marseille, Paris, Nice, Lyon ou encore Strasbourg. Même quelques villes plus petites en profites d’ores et déjà, comme Orléans Dijon ou Tours. La liste des lieux couverts étant déjà conséquentes, nous mettons à disposition ce lien pour vérifier votre couverture selon votre opérateur.
Alors que les prix des opérateurs pour des forfaits 5G s’annonçaient hors de prix, Free a encore une fois marqué les esprits en proposant sa 5G illimitée à 10 euros par mois pour ses abonnés. La guerre des prix entre les opérateurs sera certainement encore une fois pour notre plus grand bonheur.

VI - Appareils Photos

Nous voici maintenant dans la partie qui intéressera probablement le plus de personnes. Étant bien conscients de cela, nous avons exploité à son plein potentiel tout ce que pouvait proposer l’iPhone 12. Mode nuit, mode portrait, grand-angle, ultra grand-angle, vidéos, tout y passe. 

Photo Grand Angle
Photo Grand Angle
Photo Grand Angle
Photo Grand Angle
Comparaison photo Grand Angle
Comparaison photo Ultra Grand Angle
Photo Zoom X1
Photo Zoom X2
Photo Zoom X3
Zoom X5
Photo femme sans mode portrait
Photo femme avec mode portrait
Photo homme sans mode portrait
Photo homme mode portrait
Photo sans mode nuit
Photo avec mode nuit

Vidéo 4K à 30IPS HDR (Cliquez sur ce lien pour la découvrir sur Youtube)

Vidéo 4K à 60IPS (Cliquez sur ce lien pour la découvrir sur Youtube)

Le mode 4K HDR en 30 images par secondes est tout bonnement bluffant. L’HDR est une technologie permettant de rendre les couleurs plus naturelles et d’améliorer significativement les contrastes, donnant l’impression qu’un mode nuit semble intégrer à la vidéo. Cependant, si l’on souhaite filmer à 60 images par seconde, rendant la vidéo bien plus fluide, il faudra faire abstraction du mode HDR. À savoir qu’il est possible de filmer en 4K 60IPS HDR sur l’iPhone 12 Pro. On vous laisse imaginer le rendu…
Un mode ralenti à 240 images par seconde, un mode accéléré et un mode panoramique sont également de la partie. Les photos ci-dessus parlent d’elles-mêmes, l’iPhone 12 met la barre très haute en terme de photos, se plaçant aisément dans le haut du panier des smartphones avec le meilleur appareil photos. L’iPhone 12 Pro va encore plus loin, et est assurément le meilleur téléphone en termes de photos : mode portrait avec mode nuit intégrer, 4K HDR 60IPS, Téléobjectif, LiDAR, les possibilitées sont infinies avec le modèle le plus puissant de la game. L’iPhone restera tout de même excellent en tout points, et vous diriger vers sa version Pro ne sera recommandé que pour une expérience professionnelle, ou si vous êtes un féru de photos.

VII - Autonomie et Batterie

Toujours dans la philosophie de nous mettre à votre place, nous avons effectué un comparatif avec 4 autres modèle d’iPhone pour que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de l’autonomie de l’iPhone 12. Pour mesurer nos données, les 4 iPhone ont été utilisés pendant une journée type, et nous avons relever le temps d’écran avant que la batterie ne tombe à plat. L’utilisation de ces 4 smartphones étant orientés autour des réseaux sociaux, la batterie de chacun des modèles à était sollicité à son maximale, afin de calculer leur autonomie réelle avec une des utilisations les plus énergivores.

Notes : À savoir que l’iPhone X et 8 avait tous deux un pourcentage d’état de batterie inférieure à 90 %, signifiant donc que ces deux iPhone ont obtenus des résultats en deçà de quand la batterie étaient neuf.

Nous diviserons cette partie en 5 sous-parties, chacune dédiée à un des modèles comparés.

A – Autonomie iPhone 12
B – Autonomie iPhone 12 mini
C – Autonomie iPhone 11
D – Autonomie iPhone X
E – Autonomie iPhone 8

A – Après une journée entière utilisé à son plein potentiel, l’iPhone 12 s’est éteint après 6 heures et 30 minutes d’utilisation.

B – Pour la même journée, l’iPhone 12 mini a vu sa batterie se vidé après 4 heures et demi d’utilisation. L’iPhone 12 mini ne fait aucun compromis en emportant les mêmes composants que son grand frère, mais étant plus petit, 5.4 pouces contre 6.1 pouces, la batterie se retrouve alors moins puissante, et l’autonomie est par conséquent revu à la baisse. Apple affirmait que l’iPhone permet 17 heures de lectures vidéos. Pour confirmer cela, nous avons visionné 14 heures et 30 minutes de vidéos sur YouTube en 1080p avant que la batterie ne tombe à plat, 2 heures et demi de lecture vidéo manque à l’appel.

C – Les résultats de l’iPhone 11 sont pratiquement identiques à celui de l’iPhone 12. En effet, l’iPhone 11 contient une batterie légèrement plus puissante que celui du 12. Sans l’écran OLED très énergivores et une puce d’ancienne génération, l’iPhone 11 a du passer par la case rechargement après 7h d’utilisation.

D – Toujours avec la même journée type, l’iPhone X et ses 3 années de service commence à émettre quelques signes de vieillesse. Le pourcentage de batterie est tombé à 0% après 4 heures et 5 minutes d’utilisation. Des résultats en deça des dernier modèles, mais qui permettent tout de même une journée d’utilisation complète, tant que l’on ne lui en demande pas trop.

E – Quoi que sorti la même année que l’iPhone X, l’iPhone 8 reste bien plus petit et embarque par définition une batterie moins importante, et cela se répercute dans son autonomie. Il n’aura fallu que 3 heures et 30 minutes d’utilisation à l’iPhone 8 pour nous avouer ses limites. Difficile alors de tenir une journée entière sans se munir d’une batterie externe.

VII - Recharge

VIII – Recharge
Cette année, un élément, et pas des moindres, est aux abonnés absents. C’est donc avec surprise que vous ne trouverez dans l’emballage de votre iPhone 12 aucun chargeur secteur, seul un câble USB-C vers Lightning s’y trouvera. Il faudra donc passer à la caisse et débourser 25 euros pour vous en procurer un par vos soins. Selon le géant Américain, cette directive aurait été prise en vigueur de la volonté d’Apple d’être plus écologique. Malgré cette bonne initiative, la pastille a du mal a passé. Le chargeur secteur 20 watts d’Apple permet la recharge rapide, et comme une vidéo faudra toujours mieux que des explications écrites, vous pouvez retrouver ici notre test de recharge effectué par nos soins.

Pour atteindre les 50 premiers pourcentages de batterie, les résultats restent satisfaisants, notamment par rapport à son concurrent Samsung. Il faudra moins d’une demi-heure à l’iPhone 12 pour récupérer la moitié de sa batterie, le Samsung S20 et S21 réclament exactement la même durée. Pour ce qui est du reste de la concurrence, l’iPhone 12 est satellisé. Il ne faut que 30 minutes au Xiaomi Mi 11 pour atteindre… 85%. Pour la deuxième partie de recharge, l’iPhone 12 tient à quelques pourcents près le S20 et S21. Ils atteignent tous les 3 les 85% de batterie après 1 heure de charge. Quant au Xiamo Mi 11, sa batterie est déjà entièrement rechargée 15 minutes auparavant. Malheureusement, pour cette fin de recharge, l’iPhone 12 reste très loin derrière. En effet, Apple a préféré conserver la durée de vie de la batterie au détriment d’une fin de recharge rapide, plus de 30 minutes étant nécessaires pour récupérer les 14% restants. Apple a également profité de la sortie de son iPhone 12 pour annoncer un nouveau chargeur sans fil, le Mag Safe, proposant une recharge à 15 watts. On voit encore une fois ici la volonté d’Apple de créer toujours et encore de plus en plus d’accessoires dont l’utilité et plus particulièrement l’efficacité reste à débattre.

IX - iOS

C’est bel et bien dans son système d’exploitation que l’une des forces principales d’un iPhone se trouve. N’ayant jamais possédé de smartphones du géant Américain auparavant, le temps d’adaptation à iOS fut totalement inexistant. iOS est simple, épuré, complet, intuitif sans être trop intrusif et offre ainsi à l’utilisateur une des meilleure expérience possibles. Le système d’exploitation d’Apple est une franche réussite. La dernière version d’iOS à l’heure ou j’écris ces lignes est iOS 14.4. L’autre atout majeur d’iOS, est sa capacité à être futurproof. iOS, c’est la promesse d’avoir un smartphone tenu à jour régulièrement pendant 5 voir 6 années, évitant le remplacement tous les 2 ans comme c’est le cas pour les Android même ultra haut de gamme qui ne propose rarement plus de mise à jour 2 années après l’achat. Et ça, ça fait la différence.

X - Prix et Disponiblités

La hausse des prix à chaque nouveau modèle, reste au goût du jour pour la firme américaine qui a augmenté le prix de l’iPhone 12 de 100 euros par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 11, se servant probablement de l’iPhone 12 mini proposer à 809 pour cacher cette hausse significative. L’iPhone 12 est disponible en 64 Go de stockage, 128 Go et 256 Go au prix respectif de 909 euros, 959 euros et 1079 euros. L’iPhone 12 64 Go peut rapidement se retrouver plein selon la plupart des utilisations, et se tourner vers la version 128 Go sera le meilleur compromis entre prix et espace de stockage. L’iPhone 12 est disponible en 5 coloris, bleu, blanc, noir, vert ou rouge, faites votre choix.

XI - L'Avis De La Rédaction

Avant toute subjectivité, une remise en contexte s’impose. Avant de passer chez Apple, je fus client chez Huawei durant 2 ans avec un Huawei P20 lite sortie en mars 2018. Payé au prix de 279 euros, nous sommes loin des 909 euros déboursés pour l’iPhone 12. Il m’était donc impossible d’avoir les mêmes attentes avec mon ancien Huawei qu’avec un iPhone coûtant près de 600 euros plus chers. Conscient de cela, voici mon avis personnel :
près de deux mois d’utilisation m’auront largement étaient suffisants pour adopter le dernier modèle d’Apple. Dans un monde ou nos smartphones occupent une place toujours plus importante, l’iPhone 12 change la vie en tout point. Son design est superbe et reste pour moi à l’heure actuelle le plus bel iPhone jamais conçu. Ce qui m’aura le plus plu sera certainement son incroyable module photos capable d’offrir des photos et vidéos d’une qualité incomparable. iOS reste un vrai coup de cœur, tout semble si simple et pourtant si complet. La puissance de l’iPhone 12 et son magnifique écran m’ont aussi totalement convaincu.
Je relève cependant quelques points négatifs, bien que mineurs. Il vous sera impossible de télécharger des applications sans passer par l’App Store, afin de préserver notre vie privée d’après les dires d’Apple, et ça, mon ancien Huawei en était capable. L’absence de chargeur secteur dans l’emballage et de prise jack 3,5mm reste regretable.
Pour conclure, l’iPhone 12 est une réussite totale sous tous ses angles, et un retour en arrière chez la concurrence me parait absolument inenvisageable.

Remerciements

Je tenais à remercier Ethan, Mélodie, Alice et Mathilde pour leur aide apporter dans la partie “Autonomie et Batterie” grâce à leur données personnelles.

Je tenais à remercier Sacha et Lou pour leur aide dans la partie “Appareils Photos”.