Earth 2 : Nouveau monde, nouvel Eldorado des investisseurs?

Partager ce sujet →

Earth 2 : un projet au coeur de la spéculation? / Photo via www.zivilisationen.de

Earth 2 se revendique d’être “le début de la future existence virtuelle de notre monde.” Créé en 2020 par une équipe déterminée, Earth 2 semble aujourd’hui séduire de plus en plus de personnes. Bien que complexe, ce jeu serait une alternative à la bourse et un monde parallèle à celui que nous vivons dans lequel capitalisme, commerce et interaction seraient maitres. Comment ce jeu suscite-il l’engouement d’une communauté grandissante d’investisseurs d’un nouveau genre ? On vous explique tout le fonctionnement de ce jeu innovant !

La vidéo de présentation de Earth 2

Quel est le but ?

L’objectif est de reproduire le plus fidèlement possible au plus près de la réalité le plus grand nombre d’interactions dans un monde virtuel identique dans lequel nous vivons. Comme le nom du jeu le suggère explicitement, c’est une Terre à échelle réelle (1:1) quadrillée sur tout le globe par ce qu’on appelle des cases ou “tiles” en anglais grâce à une technologie nommée “MapBox”. La carte du monde est ainsi recouverte de milliards de cases. On peut donc acheter par exemple une partie de la Tour Eiffel, de la Statue de la Liberté, etc. Il est donc possible de s’approprier une case dans ce monde parallèle afin d’espérer en tirer des bénéfices à l’avenir. 

Une portion de Paris acheté par de nombreux investisseurs. Le drapeau représente leur nationalité.

Une économie novatrice

L’économie du jeu repose uniquement sur les utilisateurs qui interagissent en vendant ou achetant des cases appartenant à d’autres joueurs afin d’en tirer des bénéfices de E$, la crypto-monnaie intégrée au jeu et créée spécialement pour l’occasion. Pour que cela soit intéressant financièrement, le jeu possède des mécaniques proches de la Bourse dans la mesure où acheter une case en espérant qu’elle prenne de la valeur est exactement le même procédé que spéculer à la Bourse qu’une action prenne de la valeur.

Il existe différentes cases : celles de niveau 1, 2 et 3, en sachant que celles de niveau 1 sont limitées et ont une valeur foncière nettement plus élevée que les autres cases. Elles sont donc susceptibles de rapporter bien plus d’argent que les autres car elles sont convoitées. Certaines de ces cases ont d’ailleurs vu leur valeur exploser de plus de 5000 % pour certaines et se retrouvent avec des milliers de E$ alors qu’ils n’avaient investi que 20E$. Les personnes peuvent ainsi à n’importe quel moment revendre leur case à un autre joueur afin d’en tirer des bénéfices : c’est comme vendre une action ayant pris une énorme valeur en Bourse.

Dans Earth 2, il n’y a pas d’entreprises, mais des pays. Les cases de niveau 3, c’est-à-dire considérées par basiques par le jeu ont une valeur d’achat régie en fonction de la valeur des cases dans ce même pays. À l’heure d’aujourd’hui, vous pouvez vous procurer pour 6,41E$ une case en France. Cette valeur de case a explosé ces derniers temps puisqu’au tout début, les cases du monde entier ne valaient que quelques centimes de E$. C’est donc de la totale spéculation totalement fictive et n’ayant aucune incidence sur le monde réel. Toutefois, le système permettant de retirer la crypto-monnaie en argent réel automatiquement n’est pas encore fonctionnel puisqu’il est nécessaire de contacter par mail l’équipe Earth 2.

On a testé pour vous !

TheCuriosity vous propose une expérience, certes courte, mais assez longue pour vous montrer le fonctionnement du jeu. Pour commencer, nous avons créé un compte puis crédité via une carte bancaire de 10E$ pour le prix de 10 $. Ensuite, on a acheté une case à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, plus précisément sur un des réacteurs en service. L’achat de cette case a été fait le 13 février et nous a coûté 6,41E$. Aujourd’hui, cette case vaut 7,19 E$, soit une hausse d’environ 12 % en une journée. Toutefois, cette  hausse de la valeur des cases françaises est différente en fonction des pays. Par exemple au Vatican, la valeur d’une case est en ce moment de 233 $ alors qu’il y a à peine deux semaines l’achat d’une case au même endroit coûtait 100 $ !

Capture d'écran prise sur Earth 2. La centrale est classée site sensible et est donc floutée. Voici le profil permettant de visualiser les cases possédées ainsi que leur valeur.

Quel avenir pour ce jeu ?

Earth 2 possède un avenir prometteur. En effet, les développeurs n’ont pas caché leur volonté à rajouter dans de futures mises à jour la version 2 de Earth 2 dans laquelle y seraient implémentées les ressources comme le pétrole, les diamants, l’or et bien d’autres qui permettraient de donner une nouvelle dimension au jeu. En fait, les joueurs ayant des cases sur une plate-forme pétrolière pourraient extraire une certaine quantité de pétrole, et ainsi les vendre sur le marché du jeu à d’autres joueurs afin de s’enrichir. Lorsque cette annonce a été faite, de nombreux investisseurs se sont rués sur de nombreuses mines de pierres précieuses, notamment la mine de Kimberley en Afrique du Sud fournissant 90 % des diamants roses au monde.

Le compte d’investisseur de TheCuriosity a ainsi choisi d’investir sur une case de centrale nucléaire en espérant peut-être vendre de l’électricité aux joueurs. La date de la mise à jour n’a cependant pas encore été annoncée. En revanche, une vidéo va être diffusée sur le YouTube de Earth 2 dans 1 jour et 13 heures environ. Quoi qu’il en soit, il est clair que ce jeu est totalement novateur puisque la seule chose permettant de faire fonctionner ce jeu est la confiance. Il est le parfait exemple montrant l’intérêt croissant des personnes envers les cryptomonnaies qui y voient une aubaine pour investir, alors même que certaines cryptomonnaies ont récemment explosé comme le Bitcoin ou le Dogecoin.