Le “coup de com'” de Youv Dee : Retour sur son premier album

Partager ce sujet →

Le rappeur en janvier 2021. / Photo via @youvdee

Le rappeur Youv Dee a sorti son premier album intitulé « La vie de luxe », suite à de nombreux projets de plus petite ampleur, notamment « Planète Mars », « Haine world » et les deux éditions de « GEAR » permettant ainsi de définir un univers propre à Monkey D. Youv. C’est pourquoi « La vie de luxe » promet une atmosphère reconnaissable dès le premier morceau. Retour sur le succès de cet album.

Un univers reconnaissable

« Moi, j’ai un univers, un dessin animé, force à ceux qui sont là depuis la saison 1 » déclare Youv Dee dans le morceau « Tour du monde » du projet « Planète Mars »Monkey D. Youv fait ici référence à l’univers basé autour des animés et mangas. En effet, ses musiques regorgent de multiples références aux univers de One PiecePokémon et même Naruto. De plus, on note la présence de références au monde du jeu vidéo, tel que Dofus par exemple. On retrouve le côté des animés via son nom de scène faisant référence à Monkey D. Luffy, personnage principal de One piece. Mais également grâce aux pochettes des deux éditions de « GEAR » 

Une communication travaillée

Tout d’abord, Youv Dee a partagé le clip de « De toi » le 20 novembre 2020, puis il sortira le 15 janvier 2021 le clip de « J’rêve ». La date de sortie « La vie de luxe » est alors communiquée entre temps. Le 5 janvier, Youv Dee annonce que l’album sortira le 5 février prochain. Dès lors, Monkey DYouv et son équipage organisent un système de précommande. Il s’agit de packs comprenant le disque de l’album signé par la main de l’artiste, ainsi qu’un tee-shirt et un paquet de cartes Youv Dee s’inspirant du modèle artistique des cartes Pokémon.  

La subtilité de ce merchandising réside dans les tee-shirts et la pochette d’album, qui, une fois scannés via l’application Instagram, permettent d’accéder à un filtre en réalité virtuelle. Quant aux cartes Youv Dee, deux d’entre elles sont cachés dans l’un des packs pré-commandable, et offre la possibilité à son heureux possesseur de rencontrer le rappeur dans une session studio. 

Également, il est mis en place un système de ligne téléphonique deux jours avant la sortie de l’album (07 57 90 10 40), permettant d’accéder au message suivant « Ouais la miff c’est comment ? Bon j’espère que t’as pré-commandé La vie de luxeN’hésite pas à laisser un message ou à rappeler si tu m’as loupé, je te laisse avec un petit cadeau » suivi d’un extrait exclusif d’un morceau de l’album.  

Des instrumentales inattendues

Au sein de l’album, on retrouve différentes variétés d’instrumentales. Youv Dee a toujours su se démarquer dans ce domaine grâce à l’aide du beatmaker Skuna Boi. En effet, ils forment un duo que l’on retrouve dans quasiment tous ses projets. Par exemple, l’entièreté des instrumentales que l’on retrouve dans « Haine world » sont réalisées par Skuna boi 

Dès lors, « La vie de luxe » propose des instrumentales allant de la trap classique avec des bangers (terme pour donner l’image du pétard qui explose, tout comme l’instrumentale) à du rock hybride voire même de la pop plus classique. En effet, Youv Dee se laisse tenter dans le morceau intitulé « Sur les toits » (produit par Skuna Boi), par des influences de Pop grâce à une instrumentale composée d’éléments simples : le piano et batterie. Dans les morceaux « Les sous », « J’rêve » et « YEAH! », on retrouve des influences rock via l’usage de guitare électrique respectant les codes traditionnels de ce genre musical : riff de guitare et ghost note accompagnés d’une batterie.  

Conclusion

L’opération commerciale menée pour réaliser la promotion de « La vie de luxe » est une totale réussite. Youv Dee offre une diversité artistique grâce à des instrumentales variées et originales au sein de cet album. Il fait part d’un univers précis, transportant ainsi son auditeur.  

Source : genius.com