RTX 3080 : Le Marché De L’occasion S’enflamme

Partager ce sujet →

Une GeForce RTX 3080 d'Nvidia.

Le 17 septembre dernier, Nvidia, le célèbre constructeur américain, sortait ses derniers modèles de cartes graphiques. Les RTX 3080. Leader du marché dans son domaine, Nvidia rendait disponibles à l’achat ces cartes graphiques à 15 h précise. Cependant, moins de 10 secondes plus tard, tous les modèles de RTX 3080 furent écoulés, et cela dans le monde entier. Sans nouvelle dates de réapprovisionnement, le prix de ces cartes graphiques s’envole sur les sites de petites annonces comme Leboncoin ou encore Ebay.

 

Mais qu'est ce qu'une carte graphique ?

Une carte graphique est un composant d’ordinateur. Chacun d’entre eux doit en être équipé pour fonctionner. Son but principal est d’envoyer une image à l’écran, en bref, tout ce que vous voyez sur votre écran est affiché par votre carte graphique. Les prix varient énormément, comptez une cinquantaine d’euro pour un modèle bas de gamme, et jusqu’à 3000 euros pour les plus hauts de gamme. En plus de la puissance de la carte graphique, son refroidissement, son esthétique et les matériaux employés à sa fabrication définiront le prix. Vous l’aurez compris, plus une carte graphique est puissante, bien refroidie, belle et de bonne facture, plus elle est chère. 80% des ordinateurs du monde possèdent des cartes graphiques d’entrée de gamme. Largement suffisante pour les tâches du quotidien comme le traitement de texte, la navigation internet ou le visionnement de séries ou films. Les modèles les plus hauts de gamme seront quant à eux favorisés par les joueurs de jeux vidéos, les monteurs ou infographistes. Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises cartes graphiques, mais uniquement et seulement des cartes graphiques adaptées aux besoins de chacun.

 
 

Le marché de la carte graphique : une concurence féroce

À l’heure où j’écris ces lignes, Nvidia est le leader du marché des cartes graphiques. AMD vient cependant bousculer le géant américain depuis quelques années en proposant des alternatives souvent toutes aussi bonnes et moins chères que son concurrent. Ce qui est d’autant plus fascinant dans ce marché, c’est qu’il existe en réalité une vingtaine de concurrents directs comme indirects. Explication :

Nvidia et AMD mettent à disposition leur propres modèles de cartes graphiques (uniquement le processeur graphique précisément) à des constructeurs tiers, moyennant finance. Ces modèles-ci sont appelés des “Founders Edition” ou “FE” plus communément. Mais pourquoi Nvidia ou AMD propose à des constructeurs tiers ses propres cartes graphiques, pour quoi faire ? La réponse est toute simple, les améliorer, en tout points. Ces constructeurs tiers, tels que par exemple ASUS, Zotac, MSI, EVGA, Palit, Saphire ou encore Gigabyte pour ne citer que les plus connus, tentent au travers de leur expertise de proposer un modèle encore plus performant que les Founders Edition de Nvidia ou AMD. Ils vont alors travailler pour obtenir une puissance plus élevée, un meilleur refroidissement, des matériaux employés de qualité, ou meilleur esthétique. Ces modèles améliorés sont appelés des “Customs” . La concurrence est donc rude, spécialement entre constructeurs tiers. En plus de devoir se battre pour proposer le meilleur modèle Customs de chez Nvidia, ils ont également affaire aux autres constructeurs tiers de chez AMD. En effet, Nvidia travaille avec des constructeurs tiers qui ne travaillent pas avec AMD, et inversement. Cependant, certains constructeurs tiers ont eu la bonne idée de proposer leur services aux deux marques, gagnant ainsi sur tous les terrains, comme c’est le cas avec MSI. Ce n’est pas pour autant que les modèles Founders Editions ne se vendent pas, le prix de ces modèles-ci étant les plus bas, ils se vendent très bien.

 
 

Et quels sont les prix ?

Les modèles Founders Edition de chez Nvidia ou AMD ont le prix le plus bas, tandis que le prix de chaque modèle Custom peut augmenter jusqu’à 300 euros comparativement à un modèle Founders Edition. Prenons l’exemple de la RTX 3080. Étant une carte graphique proposée uniquement et seulement par Nvidia et ses constructeurs tiers, le prix varie énormément. Comptez 719 euros pour le modèle Founders Editions, et jusqu’à 999 euros pour le modèle custom de chez ASUS, en passant par un autre modèle custom de chez PNY à 729 euros. La différence de performances n’étant pas toujours significative entre les modèles Customs, il faudra se pencher régulièrement sur les courbes du marché et les fiches techniques de chaque modèle Custom pour savoir quoi acheter, et surtout quand acheter.

 
 

Les conséquences colossales de cette rupture de stock

Annoncées depuis des mois et vivement attendu par la communauté des joueurs de jeux vidéos, les ventes de la RTX 3080 furent une réussite totale. Du moins sur le plan économique. Les consommateurs se sont rapidement plaints de ce manque de stock important, menaçant Nvidia de se rendre pour leurs futurs achats chez AMD, qui ont quant à eux annoncés leur nouvelle génération de cartes graphiques pour octobre. Absolument tous les modèles, Founders Edition comme Customs, se sont vendus en moins de 10 secondes. La demande étant mondiale, le site français Top Achat à dû fermer son site internet quelques minutes après la mise en vente des RTX 3080, à cause d’une affluence bien trop importante. Quelques heures plus tard, on retrouvait déjà des modèles de RTX 3080 en vente sur les sites de petites annonces comme Leboncoin ou Ebay. Et les prix étaient tout simplement hallucinants. Alors que les revendeurs n’avaient même pas encore reçu leur RTX 3080, ils les proposaient à un prix moyen de 1500 euros. Plus du double d’un modèle Founders Edition. Ces revendeurs prouvaient leur achat auprès des potentiels acheteurs grâce à des mails envoyés par Nvidia, confirmant la prise en charge de leur commande. Sur Ebay, un modèle de RTX 3080 s’est même vendu au prix de… 70 000 euros. Dû à l’absence de date de réapprovisionnement des RTX 3080 dans le monde entier, ou par simple impatience, certains consommateurs sont prêt à mettre le prix fort.

Afin d’éviter un scénario identique qu’avec les RTX 3080, Nvidia a mis en place un système de précommande pour la sortie des RTX 3090 le 24 Septembre. Comme cela sera le cas pour les RTX 3070, qui sortiront quant à elles en octobre.