Comment le sport influe sur le corps et l’esprit

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Le sport, un atout sur le corps et l'esprit au quotidien? / Photo par @pixabay

Évidemment, ce n’est un secret pour personne, la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour le maintien d’une bonne santé, notamment pour réguler la masse corporelle. Mais concrètement, pourquoi le sport possède tant d’aspects positifs pour le corps et l’esprit? Voici 5 principales raisons qui font qu’une pratique régulière de sport est importante pour l’être humain.

Réduire les risques pour la santé

Les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux peuvent notamment être réduits en pratiquant, selon les recommandations, au moins 150 minutes d’activité aérobie d’intensité modérée par semaine. Vous pouvez réduire encore plus votre risque en faisant plus d’activité physique. Une activité physique régulière peut également faire baisser votre tension artérielle et améliorer votre taux de cholestérol. De plus, l’activité physique réduit le risque de développer plusieurs cancers courants, notamment ceux des poumons, de l’estomac, du côlon, du sein ou des reins.

Renforcez vos os et vos muscles

Évidemment, l’exercice rend votre corps plus fort physiquement car il renforce les os et les muscles. Des os plus solides contribuent à un meilleur équilibre se traduisant par une plus grande stabilité et moins de blessures, tandis que des muscles plus forts contribuent à la bonne forme générale dans l’accomplissement des activités quotidiennes, comme monter les escaliers ou porter les courses.

Renforcer son mental

L’exercice physique aide votre mental à vous forger des objectifs. En vous donnant, par exemple, le défi d’aller courir tous les matins pendant 45 minutes et en tenant ce pari, vous entraînez également votre mental, qui se renforce avec le temps. Cette amélioration vous permettra, par la suite, d’obtenir de meilleurs résultats plus facilement dans votre activité sportive, mais également dans la vie de tous les jours, lorsque vous avez d’autres objectifs à tenir.

Amélioration de l'humeur

En plus de vous donner plus d’énergie, l’exercice vous rend plus heureux. Les hormones comme les endorphines qui sont libérées pendant l’exercice évoquent des sentiments positifs et repoussent les sentiments négatifs. L’exercice est donc une bonne thérapie pour les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression.

Augmentez vos chances de vivre plus longtemps

La science montre que l’activité physique peut réduire le risque de mourir prématurément des principales causes de décès, comme par exemple des maladies cardiaques et certains cancers.

Seuls quelques choix de mode de vie ont un impact aussi important sur votre santé que l’activité physique. Les personnes qui pratiquent une activité physique pendant environ 150 minutes par semaine ont un risque de mortalité toutes causes confondues 33 % moins élevé que celles qui sont physiquement inactives. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’activité ou d’être très actif pour réduire le risque de décès prématuré. Les bénéfices commencent à s’accumuler avec toute quantité d’activité physique d’intensité modérée ou vigoureuse.

Sources : cdc.gov / activehealth.sg