Les bienfaits de la musique

Partager ce sujet →

La musique, un bienfait au quotidien? / Photo par @SplitShire

Avez-vous déjà eu l’impression de revivre un moment du passé ou de penser fortement à une personne lorsque vous écoutez une musique en particulier? Dans la plupart des cas, la réponse est oui. En effet, nos cerveaux sont conçus pour écouter de la musique, la différencier de simples bruits et l’associer à des instants du quotidien. De plus, écouter certains sons agressifs peut vous rendre agités, en augmentant votre rythme cardiaque, pression sanguine et respiration tandis que les sons calmes auront tendance à avoir l’effet inverse. Si l’humain est alors fait pour écouter de la musique, quels en sont les bienfaits sur sa santé?

Augmenter son bien-être

En effet, de nombreuses études montrent qu’écouter de la musique peut être bénéfique pour le bien-être général. Celle-ci aide à réguler certaines émotions pour ainsi, créer du bonheur et de la détente dans la vie quotidienne des individus.

Réducteur de stress et d'anxiété

Lorsque vous vous sentez stressé et anxieux, vous pouvez trouver qu’écouter votre musique préférée vous fait vous sentir mieux – et il existe en effet de nombreuses études qui démontrent cet effet. En effet, selon certains chercheurs, la musique pourrait contribuer à atténuer le stress en abaissant le taux de cortisol de l’organisme, c’est-à-dire l’hormone libérée associée au stress.

Améliorer ses capacités de mémoire

Certaines chansons ont la capacité de nous rappeler certaines périodes ou certains événements de notre vie – certaines qui nous font sourire, d’autres que nous préférons oublier. Alors, certains chercheurs ont établi un lien direct entre la musique et la mémoire, puisque celle-ci peut en effet permettre aux individus de mémoriser certains événements du passé.

Améliorer ses capacités physiques

En effet, des études suggèrent que la musique peut améliorer l’exercice aérobique, stimuler la stimulation mentale et physique, et augmenter la performance globale dans de nombreuses disciplines.

“Lorsque la musique est utilisée pendant une activité, elle a des effets ergogéniques (qui améliorent le travail) et des effets psychologiques. L’écoute de la musique pendant l’exercice peut à la fois retarder la fatigue et atténuer la perception subjective de la fatigue. Elle peut augmenter la capacité physique, améliorer l’efficacité énergétique et influencer l’humeur. Dans de nombreuses études, l’utilisation de la musique pendant des exercices d’intensité faible ou modérée a été associée à une nette amélioration de l’endurance.”

Jeanette Bicknell Ph.D, auteure de Why Music Moves Us

Il existe de nombreux autres aspects positifs de la musique sur la santé, tels que l’aide aux enfants atteints d’autisme, la récupération de lésions cérébrales ou encore le traitement des crises d’épilepsie. Les avantages apportés par la musique dans nos vies sont nombreux, ne gâchons pas cette chance.

Sources : gethealthystayhealthy.com / medicalnewstoday.com / psychologytoday.com