Les bienfaits de la méditation

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La méditation, une source de positivité au quotidien?

La méditation, ou l’état de “pleine conscience”, est devenue très populaire depuis quelques années. Pourtant, de nombreuses personnes ne pourraient toujours pas donner une définition précise, expliquer son objectif et encore moins ses bienfaits. Si vous faites parti de ce groupe de personne, cet article est fait pour vous initier à cette pratique.

Qu'est ce que la méditation?

En psychologie, la méditation est définie comme “une famille de pratiques de formation mentale qui visent à familiariser le praticien avec des types spécifiques de processus mentaux“. Autrement dit, la méditation est un exercice mental impliquant principalement la relaxation, la concentration et la conscience, elle est à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps. Sa pratique est très généralement faite individuellement dans une position assise, les yeux fermés.

Du fait que cet exercice soit individuel, chacun le pratique d’une façon différente, il existe alors une infinité de façons de le pratiquer ; cependant, méditer revient, la plupart du temps, à se concentrer sur une chose précise – cela peut être votre respiration, une sensation dans votre corps ou un objet particulier à l’extérieur de vous. L’objectif de ce type de méditation est de se concentrer fortement sur un point et de continuellement ramener votre attention sur ce point lorsqu’elle s’en éloigne.

Son rôle et ses bienfaits

L’application de la méditation possède de nombreux bienfaits pour la santé :

  • Meilleure concentration : considéré comme l’un des principaux bienfaits de la méditation. En effet, une étude menée par Katherine MacLean de l’Université de Californie a démontré que les sujets étaient plus aptes à rester concentrés sur une tâche en particulier, que ce soit pendant et après leur exercice de méditation.
  • Meilleure mémoire & prise de décisions : en effet, les scientifiques pensent que la méditation serait responsable de l’amélioration de la capacité du cerveau à traiter l’information, à prendre des décisions, à former des souvenirs et à améliorer l’attention. De plus, celle-ci réduit les pertes de mémoire liées à l’âge des individus.
  • Réduction de stress et des symptômes de dépression : une étude a notamment démontré que des élèves suivant un programme de méditation en classe avaient, six mois après le début de ces leçons, moins de stress ou certains signes de dépression.
  • Développement de la créativité : en effet, une étude de l’Université de Leiden aux Pays-Bas a démontré que les participants pratiquant la méditation avaient tendance à être plus performants dans certaines tâches où on leur demandait de lancer de nouvelles idées créatives.
 
Bien évidemment, il existe de nombreux autres atouts de la méditation ; la réduction de risques d’accidents cardio-vasculaires, l’amélioration de l’intelligence émotionnelle ou encore le développement des émotions positives dans le cerveau, améliorant ainsi la façon dont nous nous comportons avec les autres et avec nous-même. La méditation pourrait bien vous ouvrir à ses nombreux bienfaits, alors n’hésitez pas à l’expérimenter!

Sources : healthline.com / liveanddare.com