Pourquoi et comment apprendre une langue étrangère?

Partager ce sujet →

L'apprentissage d'une nouvelle langue, une discipline difficile mais si extraordinaire.

L’apprentissage d’une langue étrangère est fascinant ; découvrir une nouvelle culture à travers une nouvelle façon de s’exprimer, comprendre de nouveaux points de vue et ainsi, prendre du recul sur notre façon française de voir le monde. Pourtant, pour de nombreuses personnes, cette discipline demande une tonne d’efforts qui sont considérables, pour ne pas dire impossibles. Certes, apprendre une nouvelle langue requiert travail et motivation mais les avantages sont nombreux, tout en sachant qu’il existe aujourd’hui des alternatives pour apprendre sans souffrir.

Pourquoi?

En effet, l’apprentissage d’une nouvelle langue prend du temps, mais le fait de maîtriser cette nouvelle façon de parler est nécessaire dans notre monde devenant de plus en plus globalisé. De plus, cela procure de nombreux autres avantages qui ne sont pas négligeables.

Voyager et vivre à l'étranger

Logiquement, commençons par parler du fait de maîtriser la langue dans le pays en question ; que ce soit l’anglais à New York, l’espagnol à Mexico City ou le japonais à Tokyo, utiliser la langue de ces endroits change radicalement notre façon de voyager ou de vivre dans ces pays en question, rendant toute l’expérience bien plus authentique.

Ouverture à d'autres personnes

Que ce soit en résidant à l’étranger, lors d’un voyage ou sur Internet, apprendre une nouvelle langue vous permet de découvrir d’autres personnes, qui sont soit des locuteurs natifs du pays, soit venant du monde entier et qui, comme vous, apprennent très certainement la langue que vous vous êtes attribué comme objectif. Alors, sans cet apprentissage, vous seriez sûrement passé à côté de toutes ces rencontres, peut-être devenues des connaissances ou des amis!

Ouverture à une nouvelle culture

Cela va de pair, en apprenant une nouvelle langue, vous êtes principalement en train d’apprendre une grande partie d’une culture entière. Vous pouvez alors vous ouvrir à toutes sortes d’aspects de cette nouvelle façon de voir le monde, que ce soit à travers la littérature, le cinéma, la musique la nourriture ou l’histoire…

Augmenter sa confiance en soi

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’apprentissage d’une langue et son application sont des sources de bonheur, de fierté et de confiance pour de nombreuses personnes. En effet, apprendre et utiliser cette langue étrangère dans la vie permet également d’augmenter sa confiance en soi, particulièrement lorsqu’il faut parler en public, lorsque l’on est angoissé ou pour prendre des initiatives.

Ouverture à de nombreuses opportunités

Que ce soit pour étudier à l’étranger, pour votre travail, un voyage d’affaires ou encore un(e) ami(e) ou partenaire à l’étranger, parler une autre langue vous ouvre des portes inaccessibles autrement. De-même, dans votre vie quotidienne à l’étranger, il est beaucoup plus facile de vous déplacer et d’effectuer vos activités lorsque vous connaissez la langue en question. D’un point de vue commercial, il est plus simple pour vous de faire des affaires, que ce soit pour trouver des clients ou des partenaires de travail, lorsqu’il n’y a pas de barrière de langue.

Ajouter à votre liste de compétences

Être capable de parler une, voir plusieurs langues étrangères de manière fluide et intelligible est impressionnant. De plus, si cette aptitude est combinée avec d’autres compétences, cela vous permettra d’être globalement plus compétent dans ce que vous entreprenez. Sachez que rien n’impressionne plus les personnes autour de vous que de savoir maîtriser toutes sortes de choses et d’avoir plusieurs compétences simultanément.

Devenir plus intelligent et équilibré

Finalement, apprendre une nouvelle langue impacte non seulement la façon dont vous réfléchissez, du fait que cela vous donne une toute nouvelle perspective sur de nombreux aspects de votre vie, mais également en changeant la façon dont votre cerveau fonctionne. En effet, les personnes apprenant d’autres langues ont tendance à retenir et utiliser d’autres informations, menant ainsi à de meilleurs résultats, même dans des domaines totalement éloignés des langues.

L’apprentissage d’une langue étrangère pourrait être comparé à la manière dont soulever des poids construit du muscle ; du fait que cette discipline construit, pour sa part, une meilleure mémoire. En effet, celle-ci renforce certaines fonctionnalités du cerveau et capacités à retenir plus efficacement, rendant ainsi la personne concernée davantage capable de retenir, utiliser et penser tout en étant généralement plus compétente.

Comment?

Il n’existe pas réellement de méthode universelle et infaillible pour apprendre une certaine langue. Il faut expérimenter et trouver celle(s) qui vous correspond(ent).

Cependant de nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut apprendre progressivement sur le long terme. Dix minutes par jour ont tendance à être plus efficaces et plus faciles à gérer qu’une séance plus longue une fois par semaine, qui risquerait inévitablement de vous ennuyer et de vous faire tout lâcher très rapidement.

Les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Forcez-vous pour vous lancer à l’oral ou l’écrit et vous apprendrez beaucoup plus rapidement : la plupart des locuteurs natifs apprécieront déjà que vous fassiez un effort.

Écoutez des musiques, des conférences ou des podcasts d’apprentissage des langues que vous souhaitez apprendre pendant les périodes d’inactivité, par exemple lorsque vous vous rendez au travail ou en cours.

Regardez la télévision et des vidéos en ligne dans la langue que vous apprenez. Vous ne comprendrez peut-être pas grand-chose au début, mais cela vous aidera à vous habituer à la sonorité de la langue et, grâce aux supports visuels, vous apprendrez des mots et des phrases. Cela peut parfois être compliqué de changer de langue au début, mais avec cette méthode, vous allez vite assimiler du vocabulaire.

Si possible, visitez un endroit où vous pouvez utiliser la langue que vous apprenez, cela vous permettra de rester motivé en comprenant que ce que vous avez assimilé ne sert pas à rien. Si cela n’est pas possible, essayez de vous trouver un partenaire de langue en ligne, de nombreuses applications sont dédiées à cela et vous pourrez alors progressez très rapidement, tout en rencontrant d’autres personnes venant du monde entier dans le même état d’esprit d’apprentissage que vous et qui pourront, par la suite, devenir vos amis.

 

Sources : ai.glossika.com / bbc.co.uk