Les bienfaits des douches froides

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La douche froide, un bienfait au quotidien?

La douche froide, plus précisément la douche écossaise, présente de nombreux bienfaits, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article mais d’abord, commençons par présente le fonctionnement de cette douche écossaise.

Son protocole est le suivant : 

  • Commencez par vous doucher avec de l’eau chaude ou tiède.
  • Passez lentement à l’eau froide.
  • Commencez par le bas de la jambe droite, côté extérieur de la cheville (point le plus éloigné du cœur). Remontez doucement puis passez à la jambe gauche.
  • Ensuite, commencez par le dos de la main droite jusqu’à l’épaule, puis des aisselles jusqu’à la paume de main, puis passez au côté gauche.
  • Passez le reste du corps sous l’eau froide. Répétez toutes les étapes avec de l’eau chaud et terminez par une douche froide.

Les bienfaits

Amélioration de la circulation sanguine

Lorsque notre corps est en contact avec le froid les artères et les veines se resserrent, donc notre sang est obligé de circuler à une pression plus rapide. De par cette pression plus rapide le sang arrive plus rapidement à nos organes vitaux ce qui est une bonne chose pour le bien-être de notre corps.

Perte de poids

L’humain possède du tissu adipeux brun et blanc. Le tissu adipeux à graisse brune est le “bon” tissu adipeux, qui produit de la chaleur lorsque nous sommes exposés au froid. À l’inverse la graisse blanche se stocke lorsque nous mangeons trop de graisses, cette graisse est responsable du surpoids. Lorsque nous prenons une douche froide, le tissu adipeux brun est activé, ce qui engrange une augmentation du métabolisme énergétique et donc le corps brûle des graisses.

Anti-dépresseur

Une étude de la Virginia Commonwealth University School of Medicine à montrer que les douches froides avaient un effet positif sur les personnes atteintes de dépression, cela s’explique par le fait que le froid envoie plus d’impulsions au cerveau ce qui va apaiser le sentiment de dépression.

Anti-fatigue

Nous avons précédemment évoqué le fait que le froid augmente la circulation sanguine du corps ce qui d’autre part augmente le besoin en oxygène, nous inspirons automatiquement plus profondément ce qui agit contre la fatigue.

Récupération sportive

La pratique des douches froides diminue l’altération et le gonflement des fibres musculaires, ce qui permet de parer les douleurs et les courbatures lors de la récupération sportive.

Remède aux insomnies

L’alternance entre le chaud et le froid va permettre également aux muscles du corps de se relâcher et vous apporter une sensation de bien-être. Celle-ci va donc permettre au corps de se refroidir, de faire disparaître le stress, et de favoriser ainsi l’endormissement.

Amélioration du système immunitaire

Des études montrent que les personnes pratiquant les douches froides ont une plus grande quantité de globules blancs ce qui leur permet donc de mieux lutter contre les maladies. 

Wim Hof

Wim Hof est un néerlandais connu pour sa résistance au froid, il a accompli des records parfois considérés comme surhumains :

  • En 2002, il a nagé en apnée sous la banquise 
  • En 2007, il a couru un semi-marathon en pieds et en short
  • Il a gravi le Mont Blanc et l’Everest en short et torse nu

Selon lui, notre corps est bien plus résistant que l’on croit mais les gens l’ont oublié car ils sont trop habitués au confort moderne. 

Des chercheurs néerlandais ont fait une étude sur des volontaires qui avaient suivi cette méthode et des personnes qui ne l’avaient pas suivi. Ces chercheurs ont injecté une bactérie aux sujets. Il s’est avéré que ceux qui avaient suivi un entraînement avec Wim Hof ont affiché une meilleure réponse immunitaire que les autres.

Le protocole respiratoire est le suivant, entre 30 et 40 grandes inspirations, de préférence avec la bouche, suivie d’une expiration passive à chaque fois. Ensuite, sur la dernière expiration, une mise en apnée à tenir jusqu’au premier signe de spasme du corps pour reprendre de l’oxygène. Enfin, dès l’apparition de ce signe, reprendre une grande inspiration, la plus forte possible et garder une apnée pleine entre 10 et 15 secondes. Ceci est un premier cycle. On répète ensuite au moins deux autres cycles respiratoires de cette façon.

Nous vous avons présenté quelques bienfaits que j’ai pu moi-même expérimenter comme beaucoup d’autres personnes, cependant nous n’avons pas tous le même corps et nous régissons pas tous de la même manière aux éléments extérieurs donc le mieux est que vous l’expérimentez à votre tour.

Sources : youtube.fr / runtastic.com / naturaforce.com