Pourquoi et comment lire à l’époque du numérique

Partager ce sujet →

La lecture, un moyen de développer son apprentissage, sa créativité, sa compréhension du monde et bien d'autres. / Photo par @MarkCruzat

Par définition, la lecture est l’action psychosensorielle qu’entreprend un individu lorsqu’il lit, c’est à dire qu’il déchiffre visuellement des signes graphiques qui traduisent le langage oral. Les bienfaits de son application sont nombreux, que ce soit pour développer certaines compétences ou tout simplement améliorer sa santé. Pourtant, la plupart des personnes ne lisent presque jamais, de livres du moins. D’après le Pew Research Center, plus d’un quart des adultes américains admettent notamment ne pas avoir ouvert un livre dans l’année qui précède. Pourquoi alors cette disparition de la lecture? Comment faire pour y remédier en pleine époque numérique?

Les bienfaits de la lecture

Les avantages de la lecture sont nombreux et répartis dans différents domaines. L’un des bienfaits les plus connus est certainement l’augmentation de l’ouverture d’esprit et de la créativité par les livres de fictions. En effet, une étude menée par l’Université de Toronto a démontré que les participants qui lisaient des nouvelles de fiction avaient largement moins de fermeture cognitive que leurs homologues, ne lisant pour leur part, seulement des essais non fictionnels. Cette discipline permet également de comprendre l’état mental des autres personnes.

“Bien que la lecture de non-fictions permet aux élèves d’apprendre la matière, elle ne les aide pas toujours à y réfléchir”

Auteur de l’étude.

Un autre bienfait de la lecture porte sur la santé des individus. D’après une étude menée par des chercheurs de Yale sur 3635 personnes, les personnes lisant pendant 30 minutes par jour vivraient en moyenne 2 ans de plus que leurs homologues. La lecture des livres semblerait créer un engagement cognitif qui aurait des bienfaits dans de nombreux domaines, tels que le vocabulaire, les capacités de réflexion et la concentration. Elle peut également avoir un effet sur l’empathie, la perception sociale et l’intelligence émotionnelle. Parallèlement, comme expliqué dans notre article sur le sommeil, lire avant de dormir permet d’éviter les risques d’insomnie et ainsi, avoir une meilleure nuit. Ces différents aspects sur la santé combinés permettraient alors aux lecteurs de vivre plus longtemps.

En plus de ces avantages, la lecture est un excellent moyen pour se développer personnellement. Ce n’est pas par hasard que la plupart des personnes “à succès” ayant accomplis de nombreuses choses dans leur vie lisent régulièrement. En effet, les atouts apportés par la lecture sont nombreux : d’après une étude menée par l’Université de Sussex, elle permet de réduire le stress ou encore, d’après Susain Cain, auteure de Quiet : The Power of Introverts, celle-ci permettrait d’avoir davantage de confiance en soi.

“C’est particulièrement important pour les enfants, qui semblent ne lire que pour l’intrigue mais forment en fait leur vision du monde – et de la place qu’ils y occupent.”

Susan Cain, auteure.

Comment lire à notre époque ?

Comme expliqué précédemment, les bienfaits de la lecture sont multiples. Vous pourriez alors vous demander : comment lire plus ? L’un des principaux freins à cet approfondissement de notre savoir réside partout autour de nous, et se nomme le divertissement. Que ce soit votre télévision, votre téléphone ou votre ordinateur, tous nous délivrent une quantité presque illimitée de divertissement qui, sans abus, est bien évidemment essentiel à notre santé mentale. Le problème réside dans le fait que cet “abus” est aujourd’hui très facilement atteignable, puisque le divertissement est conçu pour vous procurer assez de dopamine pour vous rendre dépendants.

Une des étapes principales pour lire plus est alors de changer son état d’esprit face au divertissement ; commencez par vous couper de votre environnement numérique pendant 30 minutes par jour pour pleinement profiter de la lecture d’un livre physique. Augmentez cette durée avec le temps si vous le souhaitez et vous remarquerez que cela sera progressivement plus facile de lire au quotidien.

Un autre aspect pouvant servir à changer son état d’esprit par rapport aux livres est de concevoir un espace dédié à la lecture, loin du numérique avec une bibliothèque (ou étagère) où vos différents livres seront ajoutés, exposés et enlevés au fur et à mesure que vous les lisez.

Une fois ces étapes franchises il est aussi intéressant d’augmenter sa vitesse de lecture, le livre La Lecture Rapide de Tony Buzan explique notamment les avantages et les conseils pour appliquer une lecture plus rapide sur nos livres, pouvant ainsi nous permettre de non plus passer une semaine mais bien une heure sur un livre de 250 pages, en assimilant la même quantité d’informations. Utile pour lire davantage en moins de temps.

Sources : inc.com / hbr.org