Comment l’architecture est-elle liée à la société?

Partager ce sujet →

Comment l'architecture façonne et influence nos sociétés? / Photo par Evan Clavel

De même que l’art, la langue et le savoir, l’architecture s’est dressée au long de l’histoire comme une représentation de nos différentes sociétés, que ce soit des gigantesques monuments aux habitations qui forment nos villes, ces différents édifices dévoilent de nombreuses facettes de la façon dont nous, humains, vivons.

Son rôle

Si le rôle fondamental de l’architecture est avant tout de loger les populations, celle-ci apporte pourtant bien plus que de simples logements à nos sociétés. L’architecture est en réalité une partie de notre culture, une façon dont nous percevons, aussi bien nous-mêmes, que le monde environnant.

“L’architecture existe pour créer l’environnement physique dans lequel les gens vivent. Évidemment, c’est une réponse très simple, mais si nous creusons en profondeur, nous voyons les complexités. Qu’est ce que l’environnement bâti ? Qu’est-ce qui constitue la qualité de vie ? Comment les architectes déterminent-ils si quelque chose est positif, utile ou pertinent pour les individus et les collectivités ?”

Martha Thorne, directrice générale du prix d’architecture Pritzker.

L’architecture est une discipline à part entière qui se base alors non seulement sur l’art et les sciences, mais aussi de nombreux autres aspects tels que la psychologique, la sociologie, l’économie, la politique et bien d’autres domaines…

Il est alors important pour les architectes de toujours pousser les limites de la construction dans de nouvelles perspectives, en fonction de ces domaines. L’architecture évolue constamment, et porte avec elle les différentes facettes de notre société.

Fondation Louis Vuitton, imaginée par l'architecte Frank Gehry.

Un reflet de la société

Au cours du temps, l’architecture s’est toujours dressée comme le miroir de la culture d’un certain territoire. Que ce soit le Taj Mahal à Agra en Inde, Notre Dame en Paris ou plus récemment les très célèbres Empire State Building et Guggenheim Museum à New York. Chacun de ces édifices reflètent l’histoire d’un certain temps dans un certain espace. Mais cela va plus loin que ces gigantesques édifices, des ponts jusqu’aux espaces publics, tous sont en effet le reflet de ce que nous percevons du monde dans un espace et un temps donné. Ainsi, on pourrait alors considérer que les architectes sont des acteurs principaux de la société de demain, du moins de l’aspect de nos civilisations.

Une influence sur la société

De même que la culture ou la langue en général, l’architecture affecte notre société à grande échelle. En effet, l’architecture change l’identité perçue des villes. Par exemple, l’Empire State Building à New York a radicalement changé l’image de New York et est devenu, avec le temps, une fierté pour la population new-yorkaise, qui témoigne toujours aujourd’hui du passé historique de la ville. De même que le Guggenheim Museum à Bilbao, en Espagne. Le musée est en effet aujourd’hui considéré comme une grande partie de la ville. Il est cependant important de rappeler que l’image d’une ville ne porte pas sur un unique élément de celle-ci, comme on pourrait le croire avec les deux exemples précédents. En effet, l’ensemble de l’espace public d’une ville en forme son image.

Cependant, l’architecture n’influence pas seulement la société à grande échelle, mais aussi individuellement sur chaque occupant d’un certain espace. Du sol jusqu’aux matériaux utilisés, tout a une influence sur la santé des individus. Il a notamment été prouvé que des personnes travaillant dans des espaces correctement aménagés avaient tendance à prendre moins d’arrêts maladies tout en étant plus concentrés. À l’inverse, des environnements peu créatifs et surfaits de béton causent des plus hauts taux de stress sur les populations. L’architecte Michael Murphy explique notamment dans le Ted Talk ci-dessus l’impact de l’architecture sur la santé.

Sources : hmcarchitects.com / thoughteconomics.com / ted.com